Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
All Your Kisses Still Taste Sweet
23 janvier 2007

On ne dit plus Montréal Nord, mais bien Montréal Noire

Le 15 janvier 2007, un article qui venait en réponse à un certain Jean-Marc Léger, accompagné d’un sondage, est paru dans le Journal de Montréal. L’article nous expliquait que les québécois n’étaient aucunement racistes envers n’importe quelles nationalités. Qu’au contraire c’était les immigrants qui l’étaient envers eux et surtout entre eux. Le sondage présenté affirmait que 59% des québécois étaient racistes. Disait-il vrai? Je ne crois pas. Notre ancien professeur de journalisme nous avait démontré que la grande majorité du temps, les sondages étaient effectués auprès d’un très petit échantillon de gens et que les réponses peuvent énormément changer juste en se basant sur le quartier dans lequel le sondage a été fait. C’est sûr que s’il est fait dans les quartiers plus aisés de Montréal, ils n’auront sûrement pas une bonne idée des immigrants, car c’est bien rare qu'ils habitent ses quartiers. Ils se baseront juste sur ce qu’ils voient dans le journal et après plusieurs articles sur les accommodements raisonnables par exemple, c’est dur d’avoir une bonne impression d’eux. Il y a aussi le fait que l'article a été publié dans le Journal de Montréal et connaissant ce journal, on peut dire que tout y est exagéré. Je suis sûre que ceux qui ont fait le sondage se sont arrangés pour faire en sorte que les résultats nous choquent. Qui ne voudrait pas? Quand les gens ont lu le journal cela a dû causé énormément d'émoi dans la société québécoise. Les immigrants étaient très satisfaits de voir écrit, noir sur blanc,  que 59% des Québécois sont racistes tandis que les québécois eux, étaient plus ou moins enjoués après la lecture de cette nouvelle. Personnellement, je l'aie été. Même si je ne suis pas québécoise.  Je l'étais quand même. J'ai trouvé ça très choquant, car quand mes parents sont arrivés au pays, les québécois les ont accueillis à bras ouverts. Il ne faut jamais se fier aux sondages qui sont faits dans les journaux. Ils ne sont, en majeure partie, que foutaise.

JJ0156_001

Publicité
Publicité
Commentaires
All Your Kisses Still Taste Sweet
Publicité
All Your Kisses Still Taste Sweet
Publicité